Actualité scientifique : L’effet du bokashi dans la germination et la croissance du fruit de la passion

uWUQr1CwRPFWnFN_dLgSvWLppb0.jpg

Source: Ekablog 

La Passiflora edulis, la plante du fruit de la passion, est originaire des zones tropicales d'Amérique du Sud. Le Brésil est considéré comme l'un des plus gros consommateurs de fruit de la passion dans le monde. Ce fruit, très utilisé dans l'industrie alimentaire (dans la production de jus, de sucreries par exemple), est un élément important dans la fruiticulture locale. Toutefois, la production de grenadille au Brésil est faible contrairement à d'autres pays producteurs dans le monde. 

Des études antérieures soulignent que la production de fruit de la passion dépend beaucoup de la qualité du plant et du substrat utilisé. Celui-ci requiert un apport important en matière organique, en nutriment, une bonne aération et l'absence d'agents pathogènes. Or pour faire face à l'absence ou la faible proportion de matières organiques dans les substrats naturels, les producteurs de fruit de la passion au Brésil utilisent des substrats qui possèdent des caractéristiques phytosanitaires et qui sont très couteux. 

Il est donc indispensable de tester de nouvelles méthodes afin d'améliorer la production de plants de fruits de la passion et ainsi, de trouver une alternative à l'utilisation de substrats industriels. 

Cette étude sur la germination et la croissance du fruit de la passion, publiée en décembre 2020, a été réalisée par Fernanda Bocoli, Velibor Spalevic et cinq autres chercheurs. L'objectif pour eux est de mettre en avant les effets du bokashi dans la germination et le développement des plants de fruits de la passion. Pour les spécialistes, « le bokashi est un engrais organique » qui permet le maintien de la structure du sol et qui favorise la libération de nutriments. Il instaure ainsi un environnement adéquat aux agents biologiques, qui permet de lutter contre les parasites et les maladies. Néanmoins, il y a peu d'étude sur l'application du bokashi dans la culture des fruits tropicaux comme le fruit de la passion.

L'expérience a été menée sous serre à l'Institut fédéral d'enseignement scientifique et technologique au Brésil. Le bokashi a été fabriqué à partir d'EM concentré, de mélasse de canne et de son de riz. Le substrat était un compost organique composé de feuilles, d'herbes, de copeaux de bois et de fumier de bovin. 

Les graines de grenadille utilisées sont des graines mûres (qui possèdent de plus grandes réserves en nutriments), provenant de fruits commerciaux. Ces graines ont été mises à sécher à l'ombre et à température ambiante pendant 24 heures dans un papier absorbant pour éliminer son humidité et son mucilage. Cette méthode est la plus utilisée par les fruiticulteurs dans la production de plants de fruits de la passion. 

Capture_123.PNG

« Germination des fruits de la passion et croissance initiale dans le bokashi de riz de grange et du compost organique lors de chaque journée d'évaluation. IFSULDEMINAS, Municipalité de Muzambinho, Brésil »

Le bokashi comme engrais organique qui favorise la croissance des plants de fruit de la passion en réduisant les coûts de production

Dans le cas de cette étude sur la croissance du fruit de la passion, les chercheurs semblent démontrer que les graines dans le substrat contenant du bokashi prenaient plus de temps à germer. L'hypothèse émise par ces spécialistes est que les micro-organismes contenus dans le bokashi utilisent dans un premier temps les nutriments, et ne les libèrent que progressivement vers les plantes.

Les chercheurs affirment que les plants traités avec du bokashi ont une meilleure croissance. En effet, « les doses de bokashi ont permis aux plants de fruits de la passion d'avoir une croissance aérienne plus importante »

Des recherches menées en 2015 sur les effets du Bokashi sur les taux de croissance du Pinus pseudostrobus dans le reboisement communautaire au Mexique ont également révélé que les arbres qui ont été traités au bokashi étaient plus grands que ceux qui n'en ont pas reçu. 

Avec l'utilisation d'engrais organique tel que le bokashi, les coûts de production du fruit de la passion pour les producteurs se réduisent considérablement, leur permettant ainsi d'obtenir plus de bénéfices sur la vente du produit final. Le traitement au bokashi est donc recommandé aux producteurs de plants de fruits de la passion.

Dans une autre étude publiée en 2019 sur l'utilisation du bokashi dans le substrat pour la transplantation d'un fruit indigène du Cerrado Myrtaceae, des chercheurs ont démontré que la mortalité des plantules pouvait atteindre 100 % lorsque la teneur en bokashi augmentait. Dans le cas de l'étude sur la croissance du fruit de la passion, les doses utilisées lors de l'expérience ne provoquent pas la mort des plants de passiflores.  

Il existe d'autres études qui démontrent l'efficacité du bokashi dans les cultures partout dans le monde. Par exemple, des chercheurs ont mis en évidence les effets du fumier de bokashi dans les rendements des échalotes dans les zones arides en Indonésie alors que d'autres spécialistes ont démontré l'efficacité du bokashi dans l'agriculture biologique...

bannière

Découvrez nos kits de compostage urbain prêts à l'emploi

Kit_nutri.png

Kit_terra.png

KIT_cyclus.png

En savoir plus
Accepter