Actualité scientifique : L’utilisation du bokashi dans l’agriculture biologique

1095895.jpg

Source: déco.fr

Le bokashi est un amendement produit par la fermentation de matières organiques, généralement en même temps qu'un inoculant microbien, l'Effective Microorganisms, ou l'EM. Cet inoculant est un mélange de micro-organismes et de bactéries. Cet amendement a été testé dans les cultures de céréales, de légumes ou de café et est aujourd'hui une pratique courante dans beaucoup de pays. Il est principalement utilisé pour améliorer la qualité des sols et la croissance des plantes en milieu agricole. 

L'étude de Danae Mae Christel publiée en 2017 présente les recherches préexistantes sur le bokashi et met en évidence les avantages de cette technologie dans l'agriculture biologique face à l'augmentation considérable de la population mondiale. 

Cette recherche intervient dans un contexte particulier. Selon l'experte, « la communauté scientifique a exploré les systèmes de production durables afin d'obtenir des données pour minimiser les dommages environnementaux face à une population mondiale en expansion ». En effet, les estimations projettent une population mondiale à 9 milliards d'individus en 2050. Les spécialistes estiment que pour nourrir cette population, les agriculteurs devront produire 50 % de nourriture en plus. Pour pouvoir répondre à cette problématique,  l'agriculture conventionnelle est très dépendante aux engrais chimiques de synthèse qui ne fait que dégrader les sols et l'environnement. Dans ces conditions, l'agriculture biologique est considérée comme une solution alternative et durable, et le bokashi un améliorant  possible des sols.

Pour Danae Mae Christel, l'agriculture biologique permet d' « améliorer la teneur en matière organique des sols, en renforçant l'activité biologique, facilitant ainsi une libération lente et persistante des nutriments pour favoriser la croissance des cultures ». Compost thermophile, lombricompost ou bokashi, ces techniques de compostage sont appliquées dans les systèmes de production biologique. En revanche, ces systèmes classiques de compostage thermophile nécessitent de grandes superficies de terres, d'équipements spécifiques et coûteux et beaucoup de main-d'oeuvre. Face à ces problématiques, le bokashi peut apporter une réponse, car il nécessite peu de main-d'oeuvre et d'équipement particulier, et semble être une bonne solution alternative pour une agriculture biologique rentable. 

L'utilisation du bokashi dans différents systèmes agricoles

Les méthodes de fabrication du bokashi peuvent varier selon les pays. 

Par exemple au Mexique, celui-ci est fabriqué à partir de fumier de moutons, de mélasse de canne à sucre et de levure comme inoculant microbien, il est alors appliqué dans certaines cultures.

Au Japon, le bokashi est fabriqué à partir de son de riz, de tourteau de meunier et de sous-produit de la transformation du poisson inoculé avec l'EM-1( microorganismes naturels ).

Au cours d'une expérience de 11 ans en Chine, des chercheurs ont voulu démontrer l'efficacité dans l'utilisation d'EM dans les cultures de blé. Ils estiment que « les organismes introduits avec l'inoculant EM ont stimulé la décomposition des matières organiques et, par conséquent, la minéralisation des nutriments pour l'assimilation par les plantes, ce qui se traduit par des effets positifs sur le rendement et la qualité du blé. » 

Une autre étude réalisée sous serre aux Etats-Unis et sur des tomates a révélé que l'utilisation d'EM avec de la poudre de noyau comme engrais liquide a augmenté le rendement de tomates. Des spécialistes considèrent que « les plants de tomates recevant le traitement ont permis de réduire l'incidence de la pourriture apicale des fleurs, qui peut être attribuée à l'apport de calcium provenant de la poudre de noyau. »

Capture_45.PNG

« Résumé des EM, EM bokashi et autres types de bokashi »

Le bokashi semble être la solution à adopter dans l'agriculture biologique, une agriculture de plus en plus pratiquée dans de nombreux pays. Des études sont menées régulièrement dans le monde afin de démontrer l'efficacité du bokashi dans diverses cultures agricoles. Par exemple, une étude a mis en avant les atouts de l'utilisation du bokashi dans les projets de reboisements communautaires au Mexique. 

bannière

Découvrez nos kits de compostage urbain prêts à l'emploi

Kit_nutri.png

Kit_terra.png

KIT_cyclus.png

En savoir plus
Accepter