Compostage extérieur: quels déchets compostables?

Les déchets de cuisines sont nombreux quels sont ceux qui sont compostables et ceux qui ne le sont pas, comment s'y retrouver?

Au moment de la préparation des repas, des épluchures de légumes et de fruits, des restes de repas, des croutes de fromages, des mouchoirs en papier et autres peuvent rapidement vous encombrer: ces restes considérés comme inutilisables représentent les déchets de cuisine. Ainsi, un déchet de cuisine désigne tout ce qui reste d'un produit alimentaire après utilisation. 

Et les déchets compostables dans tout ça ?

Les déchets de cuisine compostables désignent les déchets dont la dégradation peut se faire rapidement et naturellement. Par conséquent un déchets compostable est forcément un déchets d'origine organique et non synthétique, et qui est dégradé habituellement dans la nature sans l'intervention de l'homme. Un déchet organique provient d'organismes vivants comme les plantes (légumes fruits,farines) ou comme les animaux (produits laitier, viandes, oeuf). 

A l'inverse, les déchets de cuisine dits non compostables vont plutôt concernés les déchets dont la décomposition est plus lente ou qui favoriserent les odeurs, les mouches. ce sont essentiellement les viandes, les coquilles d'oeufs ou les parties végétale rigides comme les peaux d'avocats par exemple. Cependant ils existent des solutions pour composter des déchets organiques non compostables.

Tout ces déchets alimentaires d'origine organique végétale sont fermentescibles, leur dégradation naturelle permet de produire un compost (engrais naturel) pour fertiliser les sols. Ces déchets occupent plus d'un tiers de vos poubelles et sont constitués principalement d'eau, de sucres et de protéines Alors pourquoi les jeter ?

Comment mon composteur de jardin transforme les déchet de cuisine en engrais et pourquoi ?

Les fruits et légumes que vous consommez sont issus du régne végétal. Toutes ces plantes puisent leurs éléments minéraux ( protéines, vitamines et autres) de la terre et stocke l'énergie solaire grâce à la photosynthèse sous forme de sucres. Ces sucres sont les briques permettant de fabriquer les parois cellulosiques des cellules des végétaux, lors du processus de compostage les microorganismes, insectes et vers vont digérer ces parois. Une fois ces parois digérées, la décomposition des protéines peut alors commencer pour former des éléments de petite taille facilement assimilable par les plantes. Au final, ce qui reste dans votre composteur c'est du compost composé de toutes ces briques, sucres, protéines, vitamines, fibres végétales. Lors du mélange avec la terre le compost permet de restructurer le sol, de l'assouplir et de l'aérer, créant ainsi un habitat propice au développement de micro-organismes.Ce sol amélioré permet un meilleur développement racinaire de vos plantes.

Pour obtenir un bon compost il est nécessaire d'apporter deux types de déchets les déchets azotés riches en azote et les déchets carbonés riche en carbone  votre compost doit être le fuit d'un mélange équilibré entre ces deux types de déchets. Un déchets organique azoté est généralement un déchets frais (vos reste d'assiettes ou d'épluchures, une tonte de gazon fraiche), un déchets carbonné, est un déchets végétal brun et sec comme le marc de café, une tonte de gazon séche et jaune, de la paille, un broyat de branches, des feuilles mortes. voici un tableau récapitulatif : 

Déchets de cuisine compostables

Déchets carbonés

Déchets azotés

Coquilles d'œufs broyés

Epluchures

Pains rassis

feuilles vertes et herbe verte

Arêtes de poisson broyé

Pelures de fruits et légumes

Sachets de thé

Restes de repas et de préparation de repas.

Marc et filtre à café

Litères de ruminants ( pas de litières de chats )

coquillages

Poisson, viande ( à ne mettre que dans les composteurs bokashi)

Serviettes et mouchoirs en papier, sopalin

Jus de fruits

Papier journal, papier blanc, essuie-tout,Sacs biodégradables

Pâtes, riz

feuilles mortes et tontes séchée, pailles
broyat de branches

 

bannière

Découvrez nos kits de compostage urbain prêts à l'emploi

Kit_nutri.png

Kit_terra.png

KIT_cyclus.png

En savoir plus
Accepter