Accueil ecovi composteur
composteur Ecovi bokashi
Foire aux question compost

Composteur Etape 2: l'activateur de compostage dans le composteur de cuisine & balcon !


Introduire une cuillière à soupe d'activateur à chaque fois que vous incorporez des déchets dans le composteur de cuisine Ecovi®. L'activateur Ecovi® combine du son de blé et micro-organismes anaérobie .

Les microorganisme actifs sont à l'état dormant dans l'activateur. Sans présence d'eau ou de nourriture, les microorganismes attendent d'être en contact avec vos déchets de cuisines pour s'activer et transformer le tout en engrais liquide et en compost bio.
bokashi_ecovi.jpg



Généralités concernant le bioprocessus en place:

La digestion au sein du composteur de cuisine est un processus de décomposition de matières pourrissables (putrescibles) par des bactéries qui agissent en l'absence d'air. On nomme ce processus de décomposition « fermentation anaérobie ».

Le principe est le suivant : les déchets organiques sont stockés dans une cuve cylindrique et hermétique que l'on appelle « digesteur » ou «Composteur de cuisine » dans laquelle ils sont soumis à l'action de micro-organismes (bactéries) en l'absence d'oxygène. Les réactions biologiques mises en jeu par ce processus sont complexes mais globalement on repère trois grandes étapes :

  • l'hydrolyse et l'acidogénèse : les chaînes organiques complexes (protéines, lipides, polysaccharides) sont transformées en composés plus simples (acides gras, peptides, acides aminés) ;
  • l'acétogénèse : les produits de l'acidogénèse sont convertis en acide acétique ;
  • la méthanogénèse : l'acide acétique est transformé en méthane et en gaz carbonique.

Une fois digérée, la matière résiduelle (digestat ou compost) est stockée ou peut-être mélangée à de la terre.

le digestat est un produit fertilisant à haute valeur agronomique. Il est très facilement assimilable par les plantes car il est majoritairement constitué d'ammoniac, produit de la transformation de l'azote qui y était contenu avant la gazéification.

Le saviez-vous ?

Selon les théories scientifiques, les bactéries présentent dans l'activateur Ecovi constitueraient les premiers organismes vivants apparus sur Terre, il y a plus de 3 milliards d'années, à une époque où l'oxygène n'existait pas encore dans l'atmosphère. Elles se nourrissaient de molécules organiques présentes dans leur environnement comme aujourd'hui et transformaient le gaz carbonique et l'hydrogène contenus dans ces molécules en méthane et en oxygène. C'est donc grâce ces bactéries que nous sommes là aujourd'hui, puisque c'est à elles que nous devons l'apparition de l'oxygène sur Terre.


ecovi_composteur_etape1-04-04.jpgecovi_composteur_etape2-05-05.jpgecovi_composteur_etape3-06-06.jpgecovi_composteur_etape4-07-07.jpg

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus
OK