Composteur d’appartement : les 4 bonnes raisons d’adopter un composteur de cuisine

Si vous vivez en appartement, mais que vous souhaitez obtenir un bon compost, un composteur d'intérieur est ce qu'il vous faut ! Bokashi ou lombricomposteur, il existe différents types de composteurs aussi efficaces les uns que les autres et grâce auxquels vous pourrez obtenir en peu de temps, un engrais sain et nourrissant pour vos plantes. Voici 4 bonnes raisons qui vont vous convaincre d'adopter un composteur d'appartement et ainsi, valoriser vos déchets organiques. 

vegetable-garden-5104380_960_720.jpg

Source: Pixabay

Un composteur d'intérieur, une alternative pour recycler ses déchets alimentaires chez-soi et faire des économies

Cet outil vous permettra de fabriquer de l'engrais naturel et du compost rapidement. Recycler vos biodéchets en engrais, pour alimenter votre potager sur votre balcon, sur votre terrasse, ou en bas de votre immeuble, un vrai jeu d'enfant. Vos déchets alimentaires se retrouveront directement dans votre petit composteur, dans un coin de votre cuisine ou sur votre balcon. Plus besoin de vous déplacer à l'extérieur, tout est à portée de main et surtout, plus besoin de vous procurer de l'engrais chimique, polluant et hors de prix. Cet accessoire a un intérêt écologique et économique?! Bien entendu, il ne doit pas être confondu avec le bioseau, un outil de stockage des déchets organiques.

 Un composteur d'intérieur pour oublier les mauvaises odeurs

Ce dispositif a l'avantage, lorsqu'il est bien entretenu, de ne pas dégager d'odeurs contrairement aux poubelles. Il vous donne la possibilité de composter les épluchures, les coquilles d'?ufs, le marc de café et bien d'autres aliments qui, une fois mis en poubelle, produisent habituellement des odeurs nauséabondes. Le composteur de cuisine permet, grâce à son couvercle hermétique, une isolation parfaite des déchets fermentés. Au bout de 21 jours, lorsque vous percevrez une petite odeur aigre-douce de fermentation, videz votre composteur. Veuillez ne pas oublier d'extraire régulièrement l'engrais liquide pour un compost réussi. Grâce au à votre petit composteur, vos poubelles et votre appartement sont libérés de vos déchets organiques et ne dégagent plus d'odeurs désagréables. 

Un petit composteur de cuisine pour moins de déchets

Si vous avez trop de déchets alimentaires et que vous ne savez plus quoi faire, un composteur d'appartement changera vos habitudes. Fini le gaspillage à la maison ! Au fil du temps, avec votre composteur, vous observerez une diminution de la quantité de déchets dans vos poubelles.Et bien oui ! il n'y a plus de déchets alimentaires dans vos sacs poubelles. C'est aussi un avantage pour vous, qui n'aurez plus à sortir vos poubelles tous les jours?! Votre composteur de cuisine vous permet ainsi de contribuer à la préservation de l'environnement, en restant dans votre appartement. La nature se souviendra de vous.

Un mini composteur d'appartement pour s'amuser en famille

Et si l'on apprenait aux enfants à faire du compost en intérieur?? Votre composteur d'appartement vous permettra d'enseigner aux enfants les bons gestes au quotidien. Du tri des déchets organiques à l'obtention de l'engrais en passant par l'observation des lombrics (dans le cas du lombricomposteur) et par la découverte des bienfaits de l'engrais liquide sur les plantes, vos bambins ne vont pas s'ennuyer. Il existe diverses activités éducatives autour du compostage et grâce à votre composteur, vous pourrez vous amuser en famille, même en restant chez vous. Bokashi ou lombricomposteur, ces composteurs d'appartement présentent beaucoup d'avantages. Maintenant que vous êtes convaincu, à vos composts?!

En savoir plus
Accepter