Les composteurs Ecovi® sont révolutionnaires: ils sont compacts, sans lombrics et sans odeurs. Il sont complètement hermétiques. Ils bénéficient de l'action de microorganismes naturels probiotics qui accélèrent la décomposition des déchets: c'est le système Bokash. Plus besoin d’attendre 8 mois pour obtenir un compost en extérieur, il suffit de quelques jours pour que le composteur Ecovi® produise un engrais bio liquide et quelques semaines pour obtenir un compost très riche en éléments nutritifs pour les plantes. Composteur de cuisine équipé d'un robinet, d'un filtre, d'un compresseur, d'une coupelle . Vendu avec 1kg d'activateur Ecovi®*.
Pour acheter plus d'activateur cliquez ici.
Dimension:30 cm x 30 cm x 40 cm
Contenance: 20 L + 2L de réserve d'engrais liquide
*Présence de son de blé dans l'activateur
1. Placez la plaque perforée au fond du composteur bien à plat. Déposez vos déchets organiques dans le composteur. Plus ils seront coupés en petits morceaux, meilleur sera le compost !
2. Recouvrez chaque dépôt de déchets avec de l'activateur Bokashi Ecovi®. Mélangez, tassez et refermez le couvercle.
3. Ouvrez le robinet et récupérez un fond d'engrais liquide dans un gobelet. Complétez avec de l'eau et arrosez vos plantes. Répétez l'opération tous les 2 à 3 jours pour bien vider la réserve d'engrais.
4. Répétez les premières étapes jusqu'au remplissage complet du composteur Ecovi® . Après environ 1 mois vous obtiendrez un digestat prêt à être mélangé à de la terre pour fabriquer votre terreau. Nous vous conseillons d'utiliser le sac stock'compost pour vider votre composteur et transformer votre compost en terreau.
Généralités concernant le bioprocessus de compostage en place:
La digestion au sein du composteur de cuisine est un processus de décomposition de matières pourrissables (putrescibles) par des bactéries qui agissent en l'absence d'air. On nomme ce processus de décomposition « fermentation anaérobie ».
Le principe est le suivant : les déchets organiques sont stockés dans une cuve cylindrique et hermétique que l'on appelle « digesteur » ou «Composteur de cuisine » dans laquelle ils sont soumis à l'action de micro-organismes (bactéries) en l'absence d'oxygène. Les réactions biologiques mises en jeu par ce processus sont complexes mais globalement on repère trois grandes étapes :
Une fois digérée, la matière résiduelle (digestat ou compost) est stockée ou peut-être mélangée à de la terre dans le sac Stock'compost