Accueil ecovi composteur
composteur Ecovi bokashi
Foire aux question compost
ecovi l'équipe
la presse parle de nous
Devenez fan de notre page

Composteur de cuisine & balcon : Foire Aux Questions!

Où puis-je mettre mon composteur d'appartement Ecovi® ?

Votre composteur Ecovi peut être mis aussi bien dans votre cuisine, que dans une cave, un garage ou sur un balcon. Toutefois, il faut veiller à ce que votre composteur soit toujours bien fermé. C'est important pour éviter que les insectes viennent s'y reproduire!

Y a t-il des odeurs?

Le compartiment est parfaitement isolé grâce à son couvercle hermétique, si votre apport d'activateur de compostage Ecovi® est suffisant, et que vous ne dépassez pas les 21 jours de fermentations, les microorganismes qui s'y trouvent limiteront les odeurs.  Lors de l'ouverture du composteur vous pourrez percevoir une légère odeur aigre-douce de fermentation. Autant dire rien de désagréable en comparaison à vos sacs-poubelles classiques. D'ailleur, vos sacs-poubelles ne sentiront plus car  vos déchets organiques se trouvent maintenant dans votre composteur Ecovi®.

Lorsque vous sortirez le compost du compartiment pour le mélanger à la terre sur votre terrasse, dans votre jardin, il y aura une odeur de compost. veillez à ne pas laisser votre composteur à une température supérieure à 30°c ni en plein soleil.

Combien de temps peut durer un sac de 1kg d'activateur?

La durée moyenne d'utilisation du sac de 1Kg est de 4 mois cela varie en fonction du nombre de personnes dans le foyer et du régime alimentaire de ses membres (végétarien ou pas). L'activateur peut-être cependant conservé pendant 2 ans à l'abri de l'humidité.

Je n'obtiens pas de compost sec  comme pour un composteur d'extérieur?

Effectivement, ce que vous obtenez ne ressemble pas à un compost sec comme pour votre composteur d'extérieur. Vous obtenez un compost humide dans lequel vous pouvez encore distinguer la forme des déchets que vous y avez mise. C'est pourquoi nous vous conseillons de bien prédécouper vos déchets avant de les introduire dans le composteur, et surtout de toujours bien tasser avec le compresseur, à la fois pour évacuer l'eau, mais aussi l'air et ainsi favoriser l'activité des micro-organismes actifs anaérobies(n'aimant pas l'oxygène).

Puis-je le mettre à l'extérieur?

Vous pouvez le mettre à l'extérieur, cependant, l'été, veillez à ne pas l'exposer au soleil. La température serait beaucoup trop élevée. En hiver, attention au gel, le composteur n'y résisterait pas!

Pour que le compostage se déroule correctement il faut que la température soit comprise entre 8°c et 30°C. En-dessous des 8°c, les microorganismes s'arrêtent de travailler et au-dessus des 30°c'est un processus de méthanisation qui est amorcé, vous risquez d'avoir des odeurs désagréables. Laisser le donc à l'intérieur ou la température moyenne est à 20° toute l'année c'est beaucoup mieux.

Il y a un duvet blanc qui est apparu sur mon tas de déchets que faire?

Vous avez certainement laissé votre composteur fermé pendant plusieurs jours, et ce phénomène est parfaitement normal. Ce sont des champignons qui se sont développés, comme lors de l'affinage des fromages. Le mycélium des champignons se répand dans le composteur. Rien à craindre, votre compost est prêt. Il suffit maintenant de continuer à mettre des déchets ou si le composteur est plein de le vider.

Il y a encore des morceaux entiers de légumes dans mon compost?

 Il faut bien prédécouper vos déchets, mettre suffisament d'activateur! n'hésitez pas à mélanger régulièrement votre compost à l'aide du compresseur et veillez à bien le tasser par la suite.

J'ai trop de compost et je ne sait pas quoi en faire?

Vous pouvez stocker votre compost dans le sac "stock'compost", un sac permettant le stockage de votre compost à l'extérieur et sa transformation en Terreau. pour plus d'information cliquez ici

Il existe différentes manières d'exploiter votre compost:

  • Vous pouvez le mélanger à de la terre dans les proportions suivantes: 2/3 de Terre et 1/3 de compost et le mettre dans vos pots et jardinières.
  • Vous pouvez le déposer directement dans un trou à proximité des arbustes que vous souhaitez nourrir.
  • Vous pouvez encore l'incorporer dans votre composteur d'extérieur, celà améliorera le résultat de votre compostage extérieur.
  • Vous pouvez le faire sécher durant 1 jours en l'étalant dans un coin de votre jardin et le stocker ensuite dans un sac de terreau.
  • Vous pouvez l'épandre le long de vos rangs potagers ceci améliorera la fertilité du sol.

Des insectes et des vers sont apparu dans le compost que j'ai déposé dans mon jardin, que faire?

Excellente nouvelle, le compost obtenu avec le composteur Ecovi® est très riche en éléments nutritifs, et celà attire la faune du sol. Cette faune détecte la présence du compost et remonte massivement à la surface pour s'en nourrir, les bénéfices que vous en tirez sont multiples et surprenants:

  • D'abord vous aller réussir à ameublir et assouplir votre sol en profondeur sans avoir besoin de bécher ou de labourer. La faune du sol fera le travail pour vous.
  • Vous améliorez la vie bactérienne de votre sol. Cette vie contribue à la fertilité et la qualité de votre terre.
  • Par ailleur les insectes  attireront les oiseaux, hérisson et autre prédateurs naturels, ce qui améliorera sensiblement la biodiversité de votre jardin. En fait, votre compost Ecovi® nourrira l'écosystème en place dans votre jardin.

Alors pas d'inquiétudes c'est la nature qui reprend le dessus!

 

Je ne parviens pas à avoir d'engrais liquide après plusieurs jours d'utilisation, que se passe t-il?

Tout d'abord, essayez de pencher votre composteur vers l'avant et ouvrez le robinet, en général celà suffit à régler votre problème. Néanmoins, si le problème persiste, il se peut qu'un déchet trop petit soit passer par le filtre et obstru le robinet, dans ce cas vous devez vider votre composteur et vérifier le robinet. N'hésitez pas à dévisser le robinet à la main pour le nettoyer, veiller à bien le resserrer par la suite.



Toutes nos solutions de compostage font l'objet de dépôts de brevets et de dépôts de modèles internationaux auprès de l'INPI(Institut National de la Propriétée Industrielle).

Copyright2013( toute copie du texte ou reproduction des images de ce site sur quelque support que ce soit sans l'accord express d'Ecovi SAS sera passible d'une procédure juridique pour atteinte aux droits d'auteur).


Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus
OK