Composteur de jardin fait maison : mode d’emploi


garden-4725522_960_720.jpg

Crédit photo: Pixabay

Le composteur de jardin permet de faire du compostage rapidement et efficacement. Le compostage n'est rien d'autre qu'un tas de matières organiques qu'il faut aérer régulièrement pour permettre une bonne décomposition. En partant de ce principe, un composteur d'extérieur n'est ni plus ni moins qu'un compartiment qui permet d'isoler les déchets organiques.

Fabriquer son composteur d'extérieur n'a donc rien de compliqué. Que vous soyez bricoleur expérimenté ou débutant, il est très simple de le fabriquer vous-même. Il vous faudra que quelques matériaux et quelques coups de marteaux pour avoir un beau composteur en quelques heures.

Avant d'entreprendre la construction de votre composteur de jardin, il est recommandé de réfléchir à l'agencement de votre espace de compostage. Pour commencer, veuillez à bien définir l'emplacement de votre composteur car une fois installé, vous ne pourrez plus le déplacer. Il est préférable de le mettre au fond de votre jardin, dans un endroit qui reste quand même facilement accessible.

La taille de votre compost dépendra de votre jardin et du nombre de personnes dans votre foyer. En effet, si vous vivez seul et que vous possédez un jardinet, il est inutile de faire un énorme composteur, un composteur bokashi devrait suffire. À l'inverse, si vous avez une famille nombreuse et un immense jardin, un composteur miniature n'est pas recommandé.

Après avoir défini la localité et la taille de votre composteur d'extérieur, il est primordial de définir les matériaux que vous utiliserez. Le plus simple est de fabriquer un composteur en bois, même s'il en existe en plastique ou en métal. Cela vous permettra de garder l'authenticité de votre jardin et de faire des économies, grâce à de la récupération.

Plus besoin de vous rendre dans des commerces pour vous procurer un composteur en bois. Fabriquez-le vous-même?! De forme carrée ou rectangulaire, ce type de composteur vous demandera quelques petites découpes si les planches ne sont pas à la forme désirée.

Voici une liste (non exhaustive) des composteurs fait maison:

Les composteurs de jardin en bois

Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez concevoir un composteur maison en utilisant des planches de bois qui vous faut simplement visser sur 4 poutres en bois pour former un carré ou un rectangle. Plus simple encore, vous pouvez utiliser les dalles de jardins comme dans le petit tutoriel d'Atlas for Men. Il vous permettra de fabriquer votre composteur de jardin en peu de temps et avec très peu de matériaux. 

Les composteurs de jardin en palettes 

Vous avez notamment la possibilité de fabriquer votre composteur de jardin avec des palettes de récupération. Il vous suffit de mettre côte à côte quatre grandes palettes en bois en formant un carré et de les assembler. Rajouter un couvercle et votre composteur fait maison est prêt ! Attention cependant, le bois de palette n'est pas traité contre les moisissures et les champignons. Le composteur risque lui aussi de se décomposer au bout de quelques années. Pour y remédier, vous pouvez traiter la palette avec un traitement pour bois ou vernir la surface du bois. Veillez aussi à placer le composteur dans un endroit qui n'est pas trop humide pour éviter que le bois s'abîme rapidement. Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter le tutoriel du site internet de Détente jardin, pour construire votre petit composteur. 

Les composteurs de jardin en grillage

Si l'idée du composteur en bois ne vous plait pas, vous pouvez fabriquer votre composteur avec un grillage en métal. Simple à construire et peu coûteux, le tutoriel du site internet de Sisto vous présentera les petites astuces pour fabriquer votre composteur avec un grillage. 

Les composteurs de jardin à silos

Vous pouvez notamment fabriquer votre composteur à plusieurs compartiments si vous accumulez beaucoup de déchets. Le transfert des déchets au fur et à mesure qu'ils se décomposent d'un compartiment à un autre va permettre l'aération des déchets en décomposition. Pour fabriquer votre composteur à silos, il vous suffit de suivre les conseils du site internet de Terre vivante et le tour est joué. 

Rien de mieux que d'avoir un composteur fait maison. À vous maintenant de choisir le modèle qui vous correspond. Il vous suffit de récupérer les matériaux adéquats et de vous mettre au boulot. Vous aurez en quelques heures seulement un composteur de jardin peu coûteux et plus joli. 

bannière

Découvrez nos kits de compostage urbain prêts à l'emploi

Kit_nutri.png

Kit_terra.png

KIT_cyclus.png

En savoir plus
Accepter