Accueil ecovi composteur
composteur Ecovi bokashi
Foire aux question compost

Composteur: quels d?chets compostables ?

12.12.2016

Les déchets de cuisines sont nombreux  quels sont ceux compostables et ceux non compostables, pas toujours évident de s’y retrouver.

Au moment de la préparation des repas (des entrées, et desserts), des épluchures de légumes et de fruits, des restes de repas, des croutes de fromages, des mouchoirs en papier et autres peuvent vous encombrer : ces restes considérés comme inutilisables représentent les déchets de cuisine. Ainsi, un déchet de cuisine désigne tous ce qui reste d’un produit alimentaire après utilisation

Et les déchets compostables dans tout ça ?

Les déchets de cuisine compostables désignent les déchets dont la dégradation peut se faire rapidement et naturellement. A contrario, les déchets de cuisine dits non compostables vont plutôt concernés les déchets dont la décomposition est plus lente et qui favoriseraient les odeurs, les mouches : viandes, coquilles d’œufs non broyés, etc.

Tout ces aliments consommés sont fermentescibles, leurs dégradations naturelles permettent de produire un compost (engrais naturel) pour fertiliser les sols. Ces déchets occupent plus d’un tiers de vos poubelles et sont constitués principalement d’eau, de sucres et de protéines Alors pourquoi les jeter ?

 

Comment mon composteur transforme les déchet de cuisine en engrais et pourquoi ?

Les fruits et légumes que vous consommez sont issus de plantes et d’arbres. Toutes ces plantes puisent leurs éléments minéraux ( protéines, vitamines et autres) de la terre et stocke l’énergie solaire grâce à la photosynthèse sous forme de sucres. Ces sucres sont les briques permettant de fabriquer les parois des cellules des végétaux , lors du processus dans votre composteur les microorganismes vont digérer ces parois. Une fois ces parois digérées, la décomposition des protéines peut alors commencer. Au final, ce qui reste dans votre composteur c’est du compost composé de toutes ces briques, sucres, protéines, vitamines, ce qui en constitue un concentrée de nourriture pour les plantes. Lors du mélange avec la terre le compost devient alors riche en éléments minéraux (calcium, potassium, phosphate par exemple) indispensable au développement des plantes.

D'une manière générale les déchets de cuisines se répartissent en deux catégories les déchets azotés riche en azote et les déchets carbonée riche en carbone  votre compost doit être le fuit d'un mélange équilibré entre les deux types de déchets, voici un tableau récapitulatif : 

Déchets de cuisine compostables

Déchets carbonés

Déchets azotés

Coquilles d’œufs broyés

Epluchures

Pains rassis

Déchets carnés (gras couenne)

Arêtes de poisson broyé

Pelures de fruits et légumes

Sachets de thé

Restes de repas

Marc et filtre à café

Litières naturelles

coquillages

Poisson, viande

Serviettes et mouchoirs en papier, sopalin

Coquilles de crustacés, d’huitres et de moulées pilées et broyées

Papier journal, papier blanc, essuie-tout

Sacs biodégradables

Laine, tissus non imprimés

Jus de fruits

Pâtes, riz


En savoir plus
OK