De la cuisine au balcon : le parcours du bokashi à la maison

Le bokashi, une invention japonaise a depuis quelques années changé le mode de vie des citadins dans de nombreuses régions du monde. Aujourd'hui, il est possible de produire son compost japonais en ville avec le petit composteur de cuisine bokashi. Rien de compliqué ! Si vous ne savez plus quoi faire de vos restes alimentaires ou si vous souhaitez les recycler, il y a de nombreuses bonnes raisons de choisir un mini composteur de cuisine. Voici les étapes du parcours du bokashi chez vous, de votre cuisine à votre balcon.

Première étape : Installez le composteur de cuisine bokashi

Pour commencer, procurez-vous un petit composteur de cuisine. Ce seau hermétique, accompagné de son filtre, de son sac d'activateur (composé de son de blé et de micro-organismes), de sa coupelle, de son robinet et de son compresseur, va vous permettre de réaliser votre propre compost rapidement, dans votre appartement en toute autonomie. Il vous suffit alors de le placer dans votre cuisine. Son petit format rectangulaire vous permettra de l'installer facilement et cela, dans le plus petit espace de votre pièce. Sympa la nouvelle déco !

Seconde étape : Ajoutez l'activateur bokashi

Assurez-vous que le robinet du composteur de cuisine soit bien vissé avant de commencer, mettez le filtre au fond du composteur, puis, éparpillez une cuillière à soupe d'activateur de bokashi dans le fond de votre composteur. Élément indispensable, celui-ci va accélérer la fermentation et va favoriser la transformation des déchets en engrais liquide et en digestat.

Troisième étape : Ajoutez vos déchets organiques dans votre composteur de cuisine

Déposer par la suite vos déchets organiques (épluchures de fruits et de légumes, coquilles d'oeufs, marc de café, sachets de thé sans la languette) et vos restes de repas (restes de pâtes, de riz et de légumes cuits) dans le petit composteurComposteur_de_cuisine_bokashi_Ecovi_6.jpg

Le composteur de cuisine Ecovi

Étapes quatre, cinq, six... Répétez les deux dernières étapes plusieurs fois pour finaliser votre bokashi maison

Rajoutez une autre couche d'activateur (une cuillière à soupe suffit) puis une couche de déchets organiques et alternez jusqu'à ce que le petit composteur de cuisine soit rempli. Si vous maitrisez parfaitement la recette de lasagne, ces étapes ne vont poserons aucun problème ! Veuillez seulement à bien refermer le couvercle après chaque utilisation. Pendant cette période de remplissage qui dure environ 21 jours, veillez à récolter votre engrais liquide régulièrement ce qui va vous permettre d'arroser vos plantes ( voir photo) et de les nourrir. Cependant, pour éviter d'abimer vos plantes, il faut absolument diluer cette solution liquide avec de l'eau dans les propotions suivante: un volume d'engrais liquide pour environ 9 volumes d'eau, ce qui corresponds à récupérer un fond d'engrais liquide dans le gobelet blanc fourni avec le composteur et compléter avec de l'eau jusqu'au bord.

21 jours après de début du compostage votre mini composteur de cuisine doit être presque plein, vous obtenez un digestat qu'il faudra mélanger à de la terre issue de vos pots pour créer du terreau. Pour cela, vous pouvez utiliser le sac Stock'compost. qui vous facilitera la tâche ou sinon vous pouvez aussi utiliser le composteur rotatif Midtown 190L.

122921436_10158449880735772_2961272039033372056_o.jpg
Engrais liquide du composteur de cuisine bokashi

Vous avez réussi votre compost sur votre terrasse, c'est formidable! Vous pouvez maintenant cultiver des fruits et légumes sur votre balcon.

Cultiver en ville devient alors beaucoup plus facile et accessible.

flowers-1174127_960_720.jpg

Source: Pixabay

En savoir plus
Accepter