Faire son compost en ville : 5 manières de créer son compost urbain

roof-terrace-1423897_960_720.jpg

Crédit photo: Pixabay

Faire du compostage en ville: pour quelles raisons ?   

Du béton par ici, de grands immeubles par là .... Voici à quoi ressemblent nos villes de nos jours. Avec l'urbanisation et les activités humaines qui sont en perpétuelles augmentation, les espaces urbains s'étendent de plus en plus et les espaces verts disparaissent. Les sols sont altérés, pollués et sont de moins en moins fertiles. Il est primordial de donner un nouveau souffle aux sols urbains par l'intermédiaire du compostage pour ainsi, recréer un écosystème durable.

Le compostage en ville permet de créer une terre fertile en transformant de la matière organique en support de culture pour cultiver des fleurs, des légumes ou des fruits sur votre balcon, votre terrasse ou en bas de votre immeuble. Que vous souhaitiez valoriser vos biodéchets pour fabriquer votre engrais afin d'entretenir vos plantes et votre potager, que vous vouliez améliorer votre cadre de vie ou simplement limiter les odeurs dans vos poubelles, il y a énormément de bonnes raisons qui peuvent vous pousser à composter en ville.

Depuis un bon nombre d'années, les territoires autour des grandes métropoles se sont étendus. Il y a de plus en plus de grandes barres d'immeubles, de résidences ou de lotissements regroupant de petites maisons individuelles avec de petits jardins, à proximité des grandes villes. A première vue, il ne semble pas si simple de faire son compost dans cet environnement urbanisé.

Il existe cependant différents moyens pour faire son compost en ville, tout dépend seulement de la configuration de votre lieu d'habitation et du type de votre logement.

Découvrez les différentes manières de faire son compost en ville

Voici les 5 façons de faire son compost en ville en fonction de votre type d'habitation:

Composter dans un appartement avec balcon:

Composter en appartement lorsque vous possédez un balcon est un vrai jeu d'enfant. Il vous suffit de vous procurer un composteur de cuisine bokashi ou un lombricomposteur que vous installerez dans votre cuisine ou sur votre balcon. Attention au gel pour le lombricomposteur car contrairement au composteur bokashi, le lombricomposteur fonctionne avec des vers. Ces derniers ne supporteraient pas le gel. Le tour est joué?! Vos plantes, fruits et légumes seront au petit soin avec vous. 

Composter dans un appartement avec terrasse:

Composter en appartement si vous avez une terrasse est d'autant plus simple. Quelle chance d'avoir de l'espace ! Vous avez le choix entre un composteur de cuisine ou d'un lombricomposteur. En plus de ces solutions et comme vous possédez plus d'espace, profitez-en ! Vous pouvez opter pour un composteur rotatif. Son système de rotation vous permettra de composter hors-sol, tranquillement sur votre terrasse.

Composter dans un appartement sans balcon:

Composter en appartement lorsque vous ne possédez pas de balcon ni de terrasse vous paraît difficile ? Pas de panique. Il est très simple d'obtenir du compost en appartement. Si votre résidence possède une cour ou une dalle commune, vous aurez la possibilité de composter avec vos voisins grâce au composteur rotatif que vous pourrez installer collectivement en bas de votre immeuble. L'avantage de ce système est qu'il n'a pas besoin d'être en contact avec le sol pour fonctionner. Pour que ce soit plus pratique, munissez-vous d'un bioseau dans lequel vous ajouterez au fur et à mesure vos déchets organiques. Tous les deux ou trois jours, il vous suffira de descendre le contenu du bioseau dans le composteur rotatif. Au prochain apéro, pensez à offrir un bioseau à vos voisins. S'ils sont un peu réticent, vous pourrez utiliser un composteur de cuisine bokashi qui produira un engrais liquide pour nourrir vos belles plantes d'intérieurs. 

Dans le cas où vous habitez en appartement, que vous n'avez pas de balcon mais que votre résidence possède des espaces verts, il suffit d'installer un composteur de jardin en bas de l'immeuble. C'est le moment idéal pour créer un potager collectif avec vos voisins. Equipez-vous aussi d'un bioseau, qu'il faudra vider régulièrement dans le composteur commun. C'est encore une occasion de partager des moments de convivialité entre voisins. Faites passer le mot ! 

Composter dans une maison de ville:

Composter lorsque vous habitez dans une petite maison en ville et que vous avez un jardin inférieur à 200 m² est très simple. Vous pourrez facilement installer un petit composteur de jardin acheté dans le commerce ou si vous êtes courageux, vous pouvez opter pour un composteur fait maison. Cependant si vous voulez garder de l'espace dans votre jardin, procurez-vous un composteur rotatif qui vous permettra de faire votre compost hors-sol. Il vous suffit de l'installer sur votre terrasse ou à la sortie de votre garage et de commencer à composter. Vous obtiendrez au bout de quelques temps du compost potager de qualité. 

Peu importe la configuration de votre logement, vous n'avez plus d'excuse pour composter en ville. Composteur bokashi, mini composteur de jardin, composteur rotatif, lombricomposteur... il existe pleins de moyens qui vont vous permettre de faire votre propre compost en ville, chez-vous ou de faire du compost commun, avec vos voisins et valoriser vos biodéchets dans votre quartier.  

A vos composts !

bannière

Découvrez nos kits de compostage urbain prêts à l'emploi

Kit_nutri.png

Kit_terra.png

KIT_cyclus.png

En savoir plus
Accepter