Jardinière sur pieds : quelles plantes cultiver dans un potager sur pieds ?

POtager_sur_ied_en_bois.PNG

Les potagers sur pieds permettent de cultiver des plantes potagères de manière confortable, sur un balcon, un toit ou une terrasse. On peut alors se poser la question de savoir quelles plantes cultiver dans ce type de jardinière sur pieds. Comme pour les jardinières classiques ou les pots, il y a une quantité de terre limitée dans les potagers sur pieds. Cette quantité de terre dépend de la profondeur et de la surface de votre potager sur pieds. Plus votre potager sur pieds est profond, plus il pourra contenir une grande quantité de terre. Plus la quantité de terre dans votre potager sur pieds est importante, plus il est possible de cultiver des plantes différentes. Mais cela impose d'avoir de l'espace. Il y a donc besoin de trouver le bon rapport entre l'espace disponible sur votre balcon ou votre terrasse et le type de plantes que vous souhaitez cultiver.

Pour choisir les bonnes plantes à cultiver dans un potager sur pieds, il y a une question de bon sens. Les grandes plantes avec de grands fruits (courgettes, tomates...) ont besoin de plus de terre que les plantes de surface dont vous consommez les feuilles uniquement. 

Voici une liste des plantes, fruits et légumes que vous pouvez cultiver en fonction de la profondeur de terre de votre jardinière sur pieds :

Un potager sur pieds avec une petite profondeur de terre (entre 15cm et 30cm)

Un potager sur pied avec une petite profondeur de terre vous permet de cultiver des plantes de surface comme la laitue, des fraises (dans un espace ombragé), ou des plantes aromatiques comme le persil, le céleri, ou le basilic. Ces plantes potagères ne nécessitent pas une grande quantité de terre et peuvent être cultivées dans un potager sur pieds avec une petite profondeur. 

Un potager sur pieds avec une profondeur de terre moyenne (30cm et 45cm)

Évidemment, vous pouvez cultiver des plantes en petite profondeur dans un potager sur pieds avec une profondeur de terre moyenne. Ce type de jardinière sur pieds vous permet de cultiver des fruits et légumes comme le poireau, la courgette, le concombre ou le melon. Ces plantes gourmandes avec des formes particulières ont besoin de beaucoup de terre et d'une bonne profondeur de sol pour grandir. 

Un potager sur pieds avec une grande profondeur de terre (plus de 45cm)

Un potager sur pied avec une grande profondeur de terre vous permet de cultiver des fruits et légumes qui produisent de grands fruits ou des tubercules. Ces fruits et légumes nécessitent une profondeur de terre plus importante ainsi que plus de nutriments pour s'alimenter. Tomate, pastèque, citrouille, patate douce, rhubarbe sont des exemples de fruits et légumes que vous pouvez cultiver dans une jardinière sur pied avec une grande profondeur de sol. 

Attention: votre potager sur pieds demande une attention particulière sur l'arrosage car la terre se dessèche assez rapidement. Il faut donc veiller à arroser régulièrement. Les périodes de vacances sont donc des périodes sensibles pour les potagers sur pieds. Il existe cependant une solution pour faire face à cela, ce sont les potagers sur pieds hydroponique.

Voici un tableau récapitulatif des plantes que vous pouvez cultiver dans votre jardinière sur pieds: 

Un potager sur pieds avec une petite profondeur de terre (entre 15cm et 30cm)

Un potager sur pieds avec une profondeur de terre moyenne (30cm et 45cm)

Un potager sur pieds avec une grande profondeur de terre (plus de 45cm)

Laitue, des fraises, le persil, le céleri ou le basilic

Tous les fruits et légumes que l'on peut cultiver avec une petite profondeur de terre

+ Poireau,courgette,  concombre, melon

Tous les fruits et légumes que l'on peut cultiver avec une profondeur de terre moyenne

+ Tomate, pastèque, citrouille, patate douce, rhubarbe 

bannière

Découvrez nos kits de compostage urbain prêts à l'emploi

Kit_nutri.png

Kit_terra.png

KIT_cyclus.png

En savoir plus
Accepter