bannière

Le compostage

01.07.2017

Le compost : la solution pour recycler ses déchets organiques:

 

Les déchets organiques représentent presque 1/5 des déchets rejetés par les français et paradoxalement, ils ne font pas l’objet d’un traitement spécifique. Fabriquer son propre compost permet de mêler à la fois écologie et économie. Les plantes seront nourries de matières naturelles, et en même temps, les déchets organiques seront recyclés. Et l’environnement n’en sortira qu’en meilleure santé.

Qu’est-ce que le compost ?

C’est un mélange de matières végétales et animales en décomposition. Son principal avantage est qu’il permet de nourrir le sol en lui apportant des éléments nutritifs. Engrais naturel, il fertilise donc les sols, les améliore et facilite ainsi les cultures. Il limite le volume de déchets et contribue de cette façon au développement durable.


Que jeter dans le compost ?
- Les déchets verts constituent en général la première source de déchets qui sont ajoutés dans le compost. Parmi ceux-ci, les feuilles mortes, le gazon tondu, la paille ou encore les mousses.
- Les déchets alimentaires : les épluchures, le pain, les fruits et légumes, les coquilles d’œufs et le marc de café, parmi d’autres.
- Les déchets de la maison : cheveux, ongles, journaux, mouchoirs, cendres.

Attention, il ne faut pas mettre dans le compost les restes de viande, les laitages, les épluchures des agrumes, le plastique ou le métal qui ne sont pas biodégradables.
A vous de jouer !

Source: http://www.developpementdurable.com/ecogeste/2013/03/A6596/le-compost-la-solution-pour-recycler-ses-dechets-organiques.html

Retrouver chez Ecovi toutes les solutions de compostage


En savoir plus
OK