Les étapes du Bokashi

Les étapes d'utilisation du composteur d'appartement bokashi sont simples et accessibles à n'importe qui, voyez pas vous même.

Fond_composteur_de_cuisine_Ecovi_bokashi.png

 dechets_organique_bokashi_ecovi.png

dechets_avec_son_de_bokashi_ecovi.jpg

engrais_liquide_bokashi_extraction_ecovi.jpg
122921436_10158449880735772_2961272039033372056_o.jpg

Etape 1: introduire ses déchets organiques dans le composteur de cuisine

ecovi_composteur_etape1-04-04.jpg


Vérifiez que le robinet est bien serré à sa base et bien fermé, introduisez le filtre au fond du composteur (plaque perforée) .Mettez une première couche d'activateur, et introduisez vos déchets de cuisines frais et vos restes de repas. pour en savoir plus décrouvrez quels déchets composter.

Etape 2:Introduire l'activateur appelé aussi "son de bokashi"

ecovi_composteur_etape2-05-05.jpg

Introduire une cuillière à soupe d'activateur à chaque fois que vous incorporez des déchets dans le composteur de cuisine Ecovi®. L'activateur Ecovi® combine du son de blé et des micro-organismes anaérobies .

Les microorganismes actifs sont à l'état dormant dans l'activateur. Sans présence d'eau ou de nourriture, les microorganismes attendent d'être en contact avec vos déchets de cuisines pour s'activer et transformer le tout en engrais liquide et en compost bio.

Etape 3: Récupérez l'engrais liquide du composteur de cuisine.

ecovi_composteur_etape3-06-06.jpg


Ouvrez le robinet tous les 3 jours pour obtenir un peu d'engrais liquide concentré. Cet engrais est très riche en azote, élément essentiel à la croissance des plantes. Il contient aussi une grande quantité de microorganismes utiles pour refertiliser les sols. La couleur de l'engrais peut varier de l'orange clair au brun foncé, cette coloration dépends des déchets introduits et du temps d'exposition à l'air libre. Il est indispensable d'extraire l'engrais régulièrement pour qu'il ne reste pas trop longtemps en fermentation dans le composteur.

Il est indispensable aussi de diluer cet engrais avant d'arroser vos plantes. Utilisez le gobelet fournit pour récupérer un fond d'engrais liquide, et complétez ce fond avec de l'eau. Vous pouvez maintenant utiliser ce liquide pour différentes applications.

  • Arroser et nourrir vos plantes
  • Rééquilibrer l'eau d'un bassin à poisson extérieur, une coupelle tous les mois, les microorganismes détruirons les nitrites présents dans votre bassin.(ne pas introduire dans un aquarium)
  • Le jeter dans les conduits des W.C. les microorganismes nettoieront les restes organiques collés à la paroie.

NOUVEAUTE: Vous pouvez verser l'engrais l'engrais directement dans la réserve d'eau de votre KIT Hydroponique.

REPETEZ CES 3 ETAPES PENDANT 21 JOURS ET VIDEZ ENSUITE VOTRE DIGESTAT 

engrais_liquide_bokashi_ecovi.jpg

Etape 4: videz votre digestat de bokashi pour créer votre compost.

 

ecovi_composteur_etape4-07-07.jpg

2012-05-29_19.38.44.jpg

21 jours après le démarrage du cycle de compostage, ce que vous obtenez est le résultat de la décomposition de la matière organique via un processus anaérobie(sans oxygène). Le résultat que vous obtenez est plus précisément un digestat ayant conservé toute sa valeur énergétique et ses minéraux. C'est une substance fermentée dans laquelle vous pouvez encore voir les morceaux entiers, la subtance est de couleur beige à brune en fonction de la nature de vos biodéchets. Ce digestat est constitué d'un concentré de nutriments pour les plantes. Pour l'utiliser il faut mélanger le digestat à de la terre dans le Stock'compost ou le Composteur Midtown.

Il existe différentes manières d'exploiter votre digestat:

  • Mélangez-le à de la terre dans les proportions suivantes: 2/3 de Terre et 1/3 de compost,et attendez 1 à 2 semaines pour introduire le mélange dans vos pots et jardinières. Nous vous recommandons d'utiliser le Stock'compost, il vous permettra de fabriquer du terreau en ville
  • Déposez-le directement dans un trou à proximité des arbustes que vous souhaitez nourrir.
  • Incorporez-le dans votre composteur d'extérieur, pour accélérer la décomposition.
  • Vous pouvez l'épandre dans votre potager ceci améliorera la fertilité du sol.


 

Toutes nos solutions de compostage font l'objet de dépôts de brevets et de dépôts de modèles internationaux auprès de l'INPI(Institut National de la Propriétée Industrielle).Copyright2013( toute copie du texte ou reproduction des images de ce site sur quelque support que ce soit sans l'accord express d'Ecovi SAS sera passible d'une procédure juridique pour atteinte aux droits d'auteur).

En savoir plus
Accepter