Peut-on mettre du sopalin dans du compost ?

telechargement_1.jpg

Source: www.hilloo-environnement.com

Le compostage permet la transformation de matières végétales (issue de plantes), par la dégradation de ces substances, en humus ou en engrais liquide. 

Comme pour le papier ou le carton, le sopalin est composé principalement de cellulose, une matière organique végétale très courante dans la nature. Les microorganismes existants dans le compost vont permettre à la cellulose qui compose le sopalin de se dégrader naturellement pour se transformer en compost, comme l'on peut l'observer dans la nature. C'est le principe même du compostage ! Donc oui, le sopalin peut être mis dans le compost. 

Du sopalin dans le compost : les vrais et les fausses informations?

Comme pour tous les sujets il existe certains préjugés, alors voici une liste de vraies et fausses idées concernant le papier essuie-tout.

Le papier essuie-tout ou le sopalin continue d'absorber les jus de compost ce qui est néfaste :

FAUX : Le sopalin n'absorbe plus les liquides une fois mis dans le composteur, car logiquement il devient rapidement saturé d'humidité, ce qui l'empêche d'absorber de nouveau des liquides. Par ailleurs, il va se dégrader ce qui ne lui permettra plus d'agir.

Une fois que le sopalin a été en contact avec des aliments, il n'est plus compostable :

FAUX. Le sopalin est un déchet de cuisine compostable même s'il est imbibé de matière d'origines organiques telles que de la sauce, des miettes de pain, des restes de cuisines... Si lors d'un pique-nique en pleine forêt, votre plat tombe accidentellement au sol, la terre ne se posera pas la question de savoir s'il faut ou non dégrader les composants de votre déjeuner. La décomposition des déchets se fera naturellement pourvu qu'ils soient organiques. Donc oui, le sopalin peut être utilisé dans le compost même s'il a été utilisé et il se dégradera naturellement. Bien évidemment s'il a servi à éponger de l'huile de vidange ou toute autre matière chimique alors effectivement cela ne nuira peut-être pas au compostage, mais certainement à votre santé. Bien entendu, les produits d'entretien, de l'huile de vidange, de la peinture ou le vernis, sont des produits nocifs et peuvent rester dans le compost. Ils risquent d'intoxiquer votre compost, votre engrais et par la suite, vos plantes et votre potager. 

Le sopalin contient du chlore pour le blanchiment des papiers ce qui est néfaste pour les bactéries en charge du compostage :

VRAI et FAUX. Effectivement comme tous les papiers blancs, le sopalin peut être blanchi au chlore. Le chlore utilisé dans les piscines permet de tuer les bactéries. Lorsque l'on introduit une grosse quantité de papier essuie-tout dans le composteur, cela risque de détruire aussi la flore bactérienne présente dans le compost. Cependant depuis plusieurs années, les fabricants utilisent préférentiellement de l'oxygène, de l'ozone, ou de l'eau oxygénée pour blanchir les papiers ces molécules ne sont pas persistantes ce qui ne les rend absolument pas nocives.

D'une manière générale, il est conseillé de mettre du sopalin dans le compost, mais toujours avec modération. Le temps de dégradation du sopalin dans le compost dépend de la qualité d'entretien de celui-ci. S'il est bien retourné régulièrement, suffisamment humide et qu'il y a un bon rapport azote/carbone, la dégradation du sopalin peut être très rapide. Il ne suffit pas de poser le bout de sopalin sur le compost pour qu'il puisse se dégrader rapidement et dans de bonnes conditions, comme pour tous vos déchets d'ailleurs. 

Dernière petite information, la question du sopalin dans le composteur de cuisine bokashi ne se pose pas car il est possible de tout mettre dans ce composteur. 

bannière

Découvrez nos kits de compostage urbain prêts à l'emploi

Kit_nutri.png

Kit_terra.png

KIT_cyclus.png

En savoir plus
Accepter