Potager sur pied : Comprendre les 4 avantages d’un potager sur pieds en 1 minute

POtager_sur_pied_avantage.PNG

Les potagers sur pied sont des supports de cultures sur 4 pieds, qui permettent de cultiver des plantes, des fruits et des légumes à hauteur des mains, sur un balcon, un toit ou une terrasse. Très pratique, sa structure permet de jardiner et de cultiver debout ou assis, ne prend que peu d'espace et offre plusieurs possibilités d'agencement. Un potager sur pied permet notamment de limiter la prolifération d'insectes nuisibles dans vos cultures. La diversité des modèles de potager sur pied vous permet notamment de choisir celui qui correspond le plus à vos besoins selon vos goûts ou tout simplement selon les contraintes de votre balcon.

Voici les 4 avantages d'un potager sur pied en 1 minute :

Un potager sur pied pour les problèmes de dos

Bien souvent dans les maisons de retraite, les jardinières sur pied permettent aux personnes âgées de cultiver leur potager ou leur jardin debout ou assis. Sa structure à hauteur des mains évite de se mettre à genoux ou de courber le dos comme pour un potager classique. Cette position ergonomique limite ainsi les problèmes de dos, un mal bien connu des jardiniers. En cultivant debout ou assis, vous n'aurez donc plus à vous pencher pour prendre soin de vos plantes potagères. N'oubliez pas : il est primordial de prendre soin de vous autant que vous prenez soin de vos cultures !

Un potager sur pied pour limiter la prolifération d'insectes nuisibles  dans vos cultures

L'avantage du potager sur pied est d'être en hauteur. Ainsi, des insectes nuisibles (comme les limaces par exemple) que l'on retrouve habituellement dans les cultures au sol n'auront pas accès à votre potager. 

Un potager sur pied n'est pas encombrant, bien au contraire

Qu'il soit grand ou petit, carré ou rectangle, très large ou très étroit, votre balcon pourra accueillir un potager sur pied adapté qui ne prend en général que peu d'espace. Il en existe de différentes formes et dimensions, à choisir en fonction de la largeur de votre balcon ou de votre terrasse. 

Un potager sur pied offre des espaces ombragés 

Un potager sur pied a l'avantage d'être en hauteur, mais ça, vous le savez déjà.  En revanche, il permet aussi de libérer l'espace au sol tout en créant une ombre qui peut être propice à la culture de plantes qui en ont besoin, comme par exemple les fraisiers. Sa structure offre tout d'abord la possibilité d'installer le bac surélevé de plantes potagères adaptées, qui aiment le plein soleil. En dessous de la jardinière sur pied, vous pourrez rajouter différents pots contenant d'autres plantes et qui ne nécessitent pas d'ensoleillement direct. Aménager son balcon ou sa terrasse avec un potager sur pied permet de cultiver sur différents niveaux et d'augmenter ainsi la surface de culture.

Un potager sur pied pour décorer

Les différents modèles de potagers sur pieds en bois, en métal ou en plastique vous offrent la possibilité d'aménager votre terrasse ou votre balcon comme bon vous semble. Si vous ne vous êtes pas encore décidé sur le choix de votre potager sur pied regardez le comparatif des différents potager sur pied. 

Maintenant que vous connaissez les avantages des potagers sur pied, découvrez quelles plantes et légumes vous pouvez y cultiver

bannière

Découvrez nos kits de compostage urbain prêts à l'emploi

Kit_nutri.png

Kit_terra.png

KIT_cyclus.png

En savoir plus
Accepter