Potager sur pieds : les 4 critères importants pour une bonne récolte dans une jardinière sur pieds

POtager_sur_pied_4.jpg

Source: déco récup 

https://www.deco-recup.fr/Creation/Get/jsks-creations/potager-sur-pied/f4a50816-12d8-4b9c-92d8-bc3f3ad3b6e6

Le potager traditionnel en pleine terre vous fait envie mais vous n'avez pas l'espace pour en cultiver un. Bonne nouvelle ! Les potagers sur pieds permettent de cultiver votre potager hors-sol, sur une terrasse ou un balcon. Le potager sur pieds permet de cultiver de nombreuses sortes de légumes. Cependant, il faut être vigilant et respecter certains critères pour avoir une bonne récolte. Voici les 4 critères importants à suivre pour obtenir une bonne récolte dans votre potager sur pied. 

Vous arroserez votre potager sur pieds régulièrement 

Un potager sur pieds contient peu de terre et l'humidité présente dans cette terre s'évapore très vite. Si vous n'arrosez pas vos plantes régulièrement, votre terre s'assèchera rapidement. Il ne faut donc pas hésiter à arroser régulièrement vos plantes pour garder l'humidité dans la terre. Pour éviter que la terre sèche trop vite dans votre jardinière sur pieds, vous pouvez opter pour un paillage. Le paillage de votre jardinière sur pieds consiste à déposer des broyats végétaux, de la paille, ou des herbes sèches en surface sur la terre. Le paillage permettra de conserver l'humidité du sol. Vous trouverez facilement les paillages dans les commerces spécialisés. 

Vous n'exposerez pas votre potager sur pieds en plein soleil 

Vigilance, le soleil n'est pas forcément votre ami, la terre peut s'assécher rapidement et perdre de son humidité, notamment si votre potager sur pied est trop exposé et particulièrement en été. Le plein sud toute la journée ce n'est pas conseillé ! Le sol risque de s'assécher très rapidement. Certaines de vos plantes apprécient l'ensoleillement comme les tomates, tandis que d'autres plantes privilégient les zones ombragées comme les fraisiers. Prévoyez de placer votre potager sur pieds dans une zone ombragée, si ce n'est pas possible, vous pouvez créer de l'ombre avec un canisse en bambou, ou un voile d'ombrage. Pour plus de praticité, vous pouvez notamment opter pour le potager sur pied à roulettes, qui vous permettra de déplacer plus simplement vos cultures en fonction de l'ensoleillement. 

Vous apporterez une quantité d'engrais suffisante à votre potager sur pieds

Dans un potager sur pieds, il n'y a pas d'apports naturels en nutriments car la culture est hors-sol. Par conséquent, pour que vos plantes potagères puissent s'épanouir, il est nécessaire que vous ajoutiez régulièrement du compost et de l'engrais dans votre potager sur pieds. Si vous êtes en appartement, ou dans une petite maison de ville, vous devez certainement vous demander comment produire du compost. En réalité, il est simple de le fabriquer vous-même avec un composteur d'intérieur par exemple comme le composteur de cuisine Bokashi qui fonctionne grâce à des microorganismes probiotiques. Il vous permettra d'obtenir à la fois de l'engrais liquide et du compost pour nourrir vos plantes potagères. Ainsi, votre terre sera régulièrement alimentée en nutriments et vos fruits et légumes se porteront beaucoup mieux. 

Vous choisirez vos plantes en fonction de la taille de votre potager sur pieds

Chaque type de plantes a ses préférences et certaines sont plus exigeantes que d'autres. Par exemple, n'essayez pas de planter des plantes potagères qui produisent de grands fruits (courgette, citrouille,...) ou des tubercules dans des potagers sur pieds de petite profondeur. Vous n'aurez pas de bonnes récoltes. Si votre potager sur pieds est petit et qu'il ne peut contenir qu'une petite profondeur de terre, optez plutôt pour une culture de plantes de surface (salades, persil, basilic, céleri, radis, ...). Au contraire, si votre potager sur pied est profond et qu'il peut contenir beaucoup de terre, vous aurez la possibilité de cultiver des poireaux, des courgettes, des tomates et même des citrouilles. Choisissez de cultiver vos plantes en fonction de votre potager sur pieds afin que chacune de vos plantes puisse trouver son équilibre. Lisez cet article pour en savoir plus sur les différentes plantes à cultiver en fonction de la taille du potager sur pieds

Très bonne récolte à vous ! 

bannière

Découvrez nos kits de compostage urbain prêts à l'emploi

Kit_nutri.png

Kit_terra.png

KIT_cyclus.png

En savoir plus
Accepter