Potager sur pieds en bois : Comment choisir sa jardinière sur pieds en bois ?

POtager_sur_ied_en_bois.PNG

Épicéa, pin, teck, eucalyptus... il existe une grande variété d'essences de bois. Comment s'y retrouver ? 

Ces différentes essences de bois possèdent des caractéristiques naturelles très différentes et qui ont des conséquences à ne pas négliger. Ces caractéristiques permettent de définir leur résistance dans le temps. Dans ces conditions, comment choisir un bon potager sur pieds en bois?de qualité et répondant à vos besoins ? 

Pour choisir une jardinière sur pieds en bois, il est nécessaire de connaître le type de bois utilisé dans sa fabrication, sa provenance, de savoir s'il est certifié ou non et s'il nécessite un traitement particulier. 

Les jardinières en bois: quel traitement choisir?

Vous pouvez faire votre choix en fonction d'un classement officiel qui catégorise le bois en fonction de sa durabilité et de sa résistance. 

Potagers sur pieds en bois de classe 1 sont les bois qui ne peuvent être soumis à l'humidité et sont réservés à la fabrication des meubles d'intérieurs. 

Les potagers sur pieds en bois de classe 2 sont les bois qui peuvent être exposés que temporairement à l'humidité (de préférence dans des endroits abrités), comme les bois de charpente. 

Les potagers sur pieds en bois de classe 3 sont tous les bois qui sont résistants au contact de l'humidité, comme les bois de menuiserie. 

Les potagers sur pieds en bois de classe 4 désignent les bois exposés résistant à une humidité permanente grâce à un traitement. 

Les potagers sur pieds en bois de classe 5 sont traités de manière à pouvoir être immergés dans l'eau. 

Dans le cas d'un potager sur pied il est donc à minima nécessaire d'avoir un un bois classe 3 ou 4.

Le bois est-il écologique?

Qui dit bois ne dit pas forcément écologie. En effet, il existe à l'échelle mondiale de grands trafics de bois illégaux issus de la déforestation ou de la gestion catastrophique d'exploitations sylvicoles.

En complément de ce classement, il est important de savoir si le bois utilisé dans la construction de votre potager sur pieds en bois est certifié. Ce sont les certifications PEFC (Programm for the Endorsment of Forest Certification schemes) et FSC (Forest Stewardship Council) qui permettent de garantir si le bois utilisé est issu d'une gestion durable des forêts, qui est à la fois respectueuse de l'environnement et viable sur le plan économique et social. Cependant, il y a une subtilité non négligeable. La certification PEFC est faite par les industriels du bois Européen, la certification FSC est faite par une organisation indépendante des industriels. A vous de juger !

Pour choisir un bon potager en bois sur pieds, sachez que certaines essences de bois ne sont pas résistantes et demandent d'être traité au préalable. Un traitement permet de protéger le bois des insectes, des champignons ou des intempéries lorsque la jardinière en bois sur pieds se trouve sur une terrasse ou un balcon. Pour traiter un bois, il existe différentes méthodes. Vous pouvez utiliser des traitements fongicide et insecticide afin de protéger votre bois des attaques de champignons ou des insectes ou opter pour un traitement en autoclave. L'autoclave est un système qui consiste à immerger le bois non traité dans une solution à base de tanalith, qui va imprégner le bois en profondeur et ainsi, le protéger. 

Voici une présentation des différents types de bois, qui vous aidera à faire votre choix de potager sur pieds en bois.

Quelle essence de bois choisir?

L'épicéa ou le pin sont des essences de bois qui proviennent principalement d'Europe. Ce sont des bois résineux, qui sont cultivés dans des forêts secondaires ou dans des sylvicultures. Ces types de bois sont certifiés par la norme PEFC. Si votre potager en bois sur pied est en bois d'épicéa ou en bois de pin, il doit être traité au préalable. 

Les jardinières sur pied en épicéa

L'épicéa est un bois à croissance lente, surtout lorsqu' ils sont cultivés dans le nord de l'Europe. Plus un bois subit des conditions extrêmes pendant sa croissance, plus il sera robuste et possédera une grande longévité. En revanche, l'épicéa est sensible aux attaques des parasites et champignons. C'est pourquoi il est préférable de choisir un bois d'épicéa traité de classe 3 ou 4. 

Les jardinières sur pied en pin

Le pin est un bois tendre et sensible à l'humidité et aux chocs. Un potager sur pied en pin demande à être traité par autoclave contre la pourriture et la moisissure, même si celui-ci est en bois brut ou lasuré. 

Attention à ne pas confondre l'épicéa et le sapin. Ce sont deux conifères de la famille des Pinaceae, des bois résineux qui possèdent des caractéristiques différentes, notamment au niveau de leurs aiguilles et ne sont pas utilisés pour les mêmes raisons. Le pin est beaucoup plus souple et tendre et sera sensible au moindre impact.

Les bois exotiques 

Les bois exotiques tels que l'eucalyptus et le teck sont des bois écologiquement sensibles, car ils sont souvent prélevés dans les forêts primaires subtropicales. C'est pour cette raison qu'il est fortement recommandé de choisir un bois certifié par la norme FSC.

L'avantage c'est qu'un potager sur pieds en bois exotique est naturellement résistant et n'a pas besoin d'être traité au préalable. Les bois exotiques sont donc adaptés aux milieux humides. Mais compte-tenu du risque très fort de se retrouver avec un bois issu de la contrebande sur son balcon, nous vous déconseillons ce choix sans certification.

Les jardinières sur pied en bois en eucalyptus 

L'eucalyptus est un bois à croissance rapide originaire d'Australie. Il est souple, dense et résistant. Ce bois produit une huile naturelle qui le protège de l'humidité, des champignons et des parasites. Un potager sur pied en bois d'eucalyptus n'a donc pas forcément besoin d'être traité, vous pouvez lui appliquer une huile de protection si vous souhaitez. Exigez cependant la certification du bois.

Les jardinières sur pied en bois en teck 

Le teck est un bois dense, dur et résistant aux chocs, très réputé pour sa résistance. Il produit une huile qui le protège de l'humidité et des parasites de manière naturelle. Une jardinière sur pied en teck ne nécessite donc aucun traitement. De la même manière que pour l'Eucalyptus exigez la certification FSC.

Pour choisir un potager en bois sur pied, il est important de connaître les caractéristiques du bois qui a été utilisé dans sa fabrication. Plus le bois sera résistant aux attaques de parasites, plus il sera durable dans le temps. 

Après avoir choisi votre potager sur pieds en bois, cultivez des plantes adaptées à votre jardinière sur pieds.   

bannière

Découvrez nos kits de compostage urbain prêts à l'emploi

Kit_nutri.png

Kit_terra.png

KIT_cyclus.png

En savoir plus
Accepter