Passer aux informations produits
1 de 1

ecovi

Recharge Activateur de compostage 1Kg Ecovi® Bokashi

Recharge Activateur de compostage 1Kg Ecovi® Bokashi

Prix habituel €9,50 EUR
Prix habituel Prix soldé €9,50 EUR
Promo Épuisé
Taxes incluses. Frais d'expédition calculés à l'étape de paiement.

Activez le compostage avec notre activateur au Micro-organismes actifs Ecovi® Bokashi ! Indispensable au fonctionnement des composteurs de cuisine !

 

L'activateur de compostage Ecovi® est produit indispensable au bon fonctionnement du composteur Ecovi®. Il combine du son de blé fourrager (non alimentaire) pour l'apport indispensable en carbone et des micro-organismes actifs ce qui fait de lui l'activateur le plus efficace du marché (test EDF à l'appui dans le cadre de systèmes de production de compost et d'énergie), le bokashi.

Bokashi est un terme japonais signifiant "matière organique fermentée",  issu d'une méthode élaborée par le Professeur Teruo Higa.

Les micro-organismes efficaces actifs sont à l'état dormant dans l'activateur, sans présence d'eau ou de nourriture, ils attendent d'être en contact avec vos déchets de cuisine pour s'activer et transformer le tout en engrais liquide et en compost bio. Ce processus est parfaitement naturel et reproduit le phénomène qui se déroule dans les marais et tourbières.

Introduire un peu d'activateur à chaque fois que vous incorporez des déchets dans le composteur Ecovi®.

Généralités concernant le bioprocessus en place:

La digestion au sein du composteur de cuisine est un processus de décomposition de matières pourrissables (putrescibles) par des bactéries qui agissent en l'absence d'air. On nomme ce processus de décomposition « fermentation anaérobie ».

Le principe est le suivant : les déchets organiques sont stockés dans une cuve cylindrique et hermétique que l'on appelle « digesteur » ou «Composteur de cuisine » dans laquelle ils sont soumis à l'action de micro-organismes (bactéries) en l'absence d'oxygène. Les réactions biologiques mises en jeu par ce processus sont complexes mais globalement on repère trois grandes étapes :

  • l'hydrolyse et l'acidogénèse : les chaînes organiques complexes (protéines, lipides, polysaccharides) sont transformées en composés plus simples (acides gras, peptides, acides aminés) ;
  • l'acétogénèse : les produits de l'acidogénèse sont convertis en acide acétique ;
  • la méthanogénèse : l'acide acétique est transformé en méthane et en gaz carbonique.

Une fois digérée, la matière résiduelle (digestat ou compost) est stockée ou peut-être mélangée à de la terre.

le digestat est un produit fertilisant à haute valeur agronomique. Il est très facilement assimilable par les plantes car il est majoritairement constitué d'ammoniac, produit de la transformation de l'azote qui y était contenu avant la gazéification.

Matière

Expédition

Afficher tous les détails