Actualité scientifique: l’utilisation du bokashi dans les cultures de Kalanchoe Blossfeldiana

images.jpg

Source: nature jardin

Cette étude de 2020 du docteur Prisa Domenico, un chercheur italien du conseil pour la recherche et l'économie agricole semble démontrer l'efficacité de l'EM Bokashi dans la croissance et la floraison des cultures de Kalanchoe Blossfeldiana. Selon le chercheur, l'utilisation du bokashi (compost fermenté) dans cette expérimentation a amélioré les caractéristiques qualitatives des plantes de Kalanchoé tant sur le plan agronomique que physiologique.

La Kalanchoe blossfeldiana est une plante originaire de Madagascar. Elle est présente dans les zones arides en Asie, au Mexique, en Afrique du Sud et dans certaines régions des États-Unis. Communément appelé "calancola", c'est une plante qui peut atteindre 30 cm de hauteur. Elle est reconnue par ses feuilles vertes très brillantes et charnues et ses petites fleurs de couleurs différentes, qui peuvent varier de l'orange au jaune, du rose au violet. C'est une plante d'intérieur, décorative, qui ne nécessite pas beaucoup de soins et qui s'adapte facilement à tout environnement. Vous pouvez facilement retrouver cette plante dans toutes les jardineries. C'est le sujet idéal pour mener ce type d'expérimentation. 

Le bokashi est un processus de fermentation des microorganismes EM combinés à la matière organique. Selon une étude (Roldi et al., 2013), le Bokashi garantit un développement sain de la pédoflore bactérienne et des nutriments du sol, permet de lutter contre la salinisation et la pollution des eaux souterraines, protège les cultures contre l'attaque des agents pathogènes et fournit des nutriments (comme les acides aminés) facilement assimilables par les racines des plantes. 

Il renforce notamment les défenses naturelles des plantes contre les bactéries et les maladies fongiques qui sont à l'origine de la prolifération des parasites et  des insectes nuisibles. Peu nombreux sont les travaux qui traitent de l'utilisation de l'EM-Bokashi sur les plantes ornementales, comme le Kalanchoe blossfeldiana. 

Du bokashi pour améliorer les caractéristiques agronomiques et physiologiques des plantes de Kalanchoe Blossfeldiana

Dans le cadre de cette étude, les expérimentations ont débuté en février 2019, dans des serres, en Italie sur des plantes de Kalanchoe Blossfeldiana. Le traitement EM-Bokashi consistait en un un mélange d'EM avec de la matière organique (son de blé et fumier de poulet) fermenté de manière anaérobie. 

Les plantes de Kalanchoe Blossfeldiana traitées au bokashi semblent montrer de meilleurs résultats que les plantes non traitées. Selon l'expert, l'ajout de Bokashi dans ces cultures améliore la qualité des plantes, leurs caractéristiques agronomiques et physiologiques et augmente l'absorption des nutriments et de l'eau. Selon les résultats obtenus par le chercheur, les plantes inoculées avec du bokashi sont plus hautes et comptent plus de feuilles. 

Capture_article_22.PNG

Evaluation de l'EM-Bokashi sur les paramètres physiologiques de Kalanchoe Blossfeldiana

Leur activité microbienne du bokashi semble stimuler la fertilité du sol et renforcer la présence d'un ensemble de micro-organismes dans la couche superficielle du sol. Ces microorganismes sont importants pour le développement et la qualité des plantes. Selon le scientifique, "des améliorations significatives en termes de biomasse végétale et racinaire se stabilisent pour des quantités de Bokashi supérieures à 10% dans le substrat". Enfin, "les analyses physiologiques sur les plantes ont montré une augmentation significative de la teneur en chlorophylle et en minéraux dans toutes les expérimentations utilisant les EM-Bokashi", affirme Prisa Domenico (voir table 2). 

De nombreuses études démontrent que la flore microbienne dont est composé le Bokashi joue un rôle fondamental dans l'amélioration de la qualité des sols et notamment dans l'agriculture biologique

bannière

Découvrez nos kits de compostage urbain prêts à l'emploi

Kit_nutri.png

Kit_terra.png

KIT_cyclus.png

En savoir plus
Accepter