Pour certains, le compostage d'extérieur ressemble à de la simple putréfaction. C'est une erreur car le compostage d'extérieur est tout un art à maitriser. Le compostage est un processus naturel qui implique plusieurs centaines d'espèces d'être vivants invisibles et qu'il faut savoir ménager. Des vers, des larves des insectes mais surtout des bactéries, des champignons microscopiques et autres micro-organismes interviennent dans ce processus complexe. C'est toute une équipe insoupçonnable qui vit dans votre composteur et qui s'y développe en digérant vos déchets organiques.
Ainsi votre composteur devient la résidence principale d'une vie très active. Seulement, si votre composteur ne se trouve pas dans de bonnes conditions, vous n'obtiendrez pas un compostage de qualité.
Voici les 4 erreurs majeures à ne pas commettre lors du compostage :
Compostage erreur n°1 : Exposer son composteur plein sud avec un ensoleillement maximum toute l'année.
Comme pour les humains, la chaleur excessive déshydrate. Votre composteur de jardin accumule la chaleur et il est donc certain que l'équipe de compostage microscopique aura du mal à travailler dans votre composteur avec des températures supérieures à 50°c et sans eau. Votre composteur doit se trouver dans un endroit ombragé, à l'Est ou à l'Ouest, de manière à ce qu'il ne subisse pas trop les grosses chaleurs. En revanche, il ne soit pas non plus être exposé excessivement au gel (orientation Nord).
Compostage erreur n°2 : Poser son composteur sur une dalle béton, palette ou autre support isolant.
Si vous posez votre composteur sur une surface isolante, vis-à-vis du sol et de la terre, l'équipe de compostage microscopique ne pourra pas accéder au composteur. Il faut donc toujours veiller à ce que votre composteur soit en contact avec le sol et la terre. N'hésitez pas à faciliter l'accès à cette vie microscopique dans votre composteur. Par exemple, si vous constatez que le sol est trop dure à l'endroit où vous souhaitez posez votre composteur, donnez quelques coups de bêche pour décompacter le sol et faciliter ainsi, la circulation des microorganismes vivants. Si vous craingnez les rongeurs, placez du grillage à poulailler galvanisé au sol et poser votre composteur par dessus.
Compostage erreur n°3 : incorporer trop de résineux thuya et sapin.
Malheureusement pour les détenteurs de haie en Thuya ou pour ceux qui souhaitent composter leur sapin de noël, un composteur de jardin n'est pas suffisant. Il vous faut acquérir du matériel professionnel.
Tout d'abord, le bois résineu se décompose très lentement. Il faudrait le broyer pour en faire de la matière brune à incorporer. C'est ce que font les jardiniers expérimentés qui broient toutes les matières végétales ligneuses (bois). Si vous n'avez pas de broyeur, n'essayez pas de composter vos grosses branches. En ce qui concerne les Thuya et autres résineux, ils sont acides et détruisent une partie de la vie microbienne de votre composteur. En effet, la résine est une protection naturelle des arbres contre les bactéries et les champignons. C'est justement ces derniers qui décomposent les matières organiques dans le composteur. Il ne faut donc pas les tuer. Pour vous donner une idée, regardez en dessous de vos haies de Thuya toutes les plantes y poussent difficilement.
Préférez, vos déchets de cuisine, vos tontes de gazon, les cendre de cheminée, les feuilles mortes et autres déchets compostables dans votre composteur.
Compostage erreur n°4 : Abandonner son composteur.
Bien souvent, les possesseurs de composteur le considèrent comme une simple poubelle. L'équipe de compostage microscopique qui s'y trouve n'aiment pas le sentiment d'abandon. Plus sérieusement, votre tas de compost demande un peu d'attention et cela consiste tout simplement à retourner votre tas de compost à l'aide d'une fourche pour l'aérer. Vous pouvez retourner le compost deux fois par an pour les moins courageux. L'idée est d'incorporer de l'oxygène et d'obtenir un compost homogène.
Vous obtiendrez ainsi un compost fin et plus facile à utiliser par la suite.
Alors au travail !
Sinon pour les moins courageux, il existe les composteurs d'appartement