Quels déchets composter?

Dans cet article nous vous présentons les déchets compostables en fonction du type de composteur, soit vous êtes équipé d'un composteur de cuisine bokashi ou d'un composteur de jardin classique, vous ne mettrez pas tout à fait les mêmes déchets.

Que puis-je mettre dans mon composteur de cuisine?

Effectivement toutes les matières et déchets ne sont pas compostables facilement dans un composteurs classique. En revanche avec un système Bokashi comme le composteur de cuisine Ecovi tous les restes alimentaires peuvent êtres théoriquement traités y compris la viande. Mais dans la pratique seuls les produits issus des  végétaux peuvent être réduits convenablement en engrais liquide et en digestat. Les produits animaux comme la viande, le poisson, le poulet, le porc, ou le boeuf risquent de générer des odeurs.

Voici une liste des aliments facilement compostables :

Pâtes cuites, riz cuit, tous les fruits et légumes, les restes de légumes cuits, thé, café, cendres de cheminée, sciure de bois, céréales, agrumes et tous les restent alimentaires d'origine végétale. Vous pouvez aussi mettre des coquilles d'oeufs qui apporteront du calcium à votre compost, mais elles ne seront pas dégradées, elle diminueront simplement l'acidité de votre engrais.

Les biodéchets doivent êtres introduits frais pour que le processus se déroule de manière optimale. Inutile de stocker vos déchets avant de les mettre dans le mini composteur. Ils risquent de perdre leur humidité et de ralentir la fermentation. Pour faire simple vous pouvez vider directement vos assiettes et épluchures dans le composteurs sans attendre après chaque repas.

Votre composteur de cuisine bokashi Ecovi fonctionne grâce à des micro-organismes qui ont besoin, comme vous, d'un régime alimentaire équilibré, plus vous variez les aliments dans votre composteur, meilleur sera la qualité de votre compost. Par ailleurs, n'hésitez pas à prédécouper vos déchets, ce qui rendra votre compost plus facile à utiliser.

Achetez un composteur de cuisine: ici


ATTENTION: Ne pas mettre de litières animales particulièrement celle des chats pour des raisons sanitaires.
Certaines matières ne peuvent absolument pas être introduites dans le composteur: métal, plastique, urine et excréments, litière d'animaux,..

Maintenant vous êtes au point pour commencer votre compostage bokashi à domicile!

COMPOSTEUR_DE_CUISNE_082832.jpg

Quels déchets composter dans mon composteur de jardin?

Le composteur de jardin demande une attention toute particulière , venez découvrir les déchets compostables dans un composteur d'extérieur sur le lien suivant:

Pour en savoir plus cliquez ici: https://www.ecovi.fr/déchets compostable

bannière

Découvrez nos kits de compostage urbain prêts à l'emploi

Kit_nutri.png

Kit_terra.png

KIT_cyclus.png

En savoir plus
Accepter