Bokashi ou lombricomposteur : Quelle solution pour composter ses déchets organiques en appartement ?

Bokashi ou lombricomposteur : Quelle solution pour composter ses déchets organiques en appartement ?

Si vous souhaitez valoriser vos déchets alimentaires, optez pour un composteur d'appartement. Le bokashi ou le lombricomposteur sont deux procédés de compostage sans odeurs, qui vont vous permettre d'éliminer vos déchets facilement et ainsi, obtenir un compost rapidement. 

Bokashi ou lombricomposteur, vous avez le choix entre deux composteurs d'appartement efficaces. Que vous soyez en ville ou à la campagne, ces solutions vous permettront de produire votre engrais en toute autonomie. Voici deux composteurs pour appartement, qui vont vous permettre d'enrichir votre terre naturellement, afin d'alimenter vos plantes, votre potager, dans votre jardin, sur votre balcon ou sur votre terrasse. Voici donc les arguments pour choisir le composteur d'appartement qui vous convient:

Le bokashi un petit composteur de cuisine sans vers mais qui fonctionne avec des bactéries

engrais_liquide_bokashi_extraction_ecovi.jpg

Le procédé de compostage Bokashi est caractérisé par son processus de fermentation des déchets alimentaires dans un environnement sans oxygène. Il vous suffit de vous procurer un composteur de cuisine, accompagné de son activateur de cuisine Bokashi. En introduisant vos déchets à chaque fin de repas et une cuillière à soupe de son de Bokashi (activateur) dans votre composteur, il vous suffira d'attendre quelques jours pour obtenir de l'engrais liquide, un bon fertilisant pour vos plantes. En quelques semaines vous obtiendrez du digestat qui, une fois mélangé à de la terre, vous permettra de faire votre propre terreau. Cette solution vous permettra de faire du compostage facilement et rapidement chez vous, dans votre appartement. Il y a de nombreuses bonnes raisons d'adopter un mini composteur de cuisine et la simplicité d'utilisation en fait partie.

 

Le lombricomposteur: des lombrics pour un bon compost

unnamed.jpg

Un lombricomlposteur et ses différentes plateformes

Source: 1000bxlentransition.be

Contrairement au Bokashi, le lombricompostage est un procédé de compostage plus long, qui met en scène une technique de décomposition des déchets organiques et qui nécessite de l'oxygène. Un seul élément indispensable au bon fonctionnement de ce procédé : des «vers du fumier» (de son nom latin Eisenia foetida). Un lombricomposteur est constitué de bacs empilés les uns sur les autres. Disposés dans le fond du lombricomposteur et à l'air libre, les vers vont peu à peu se nourrir des déchets alimentaires (épluchures, de fruits et de légumes, de marc de café et des matières carbonées) qui seront déposés au fur et à mesure dans les bacs. Une fois bien nourris, ces vers vont rejeter des excréments, qui vont par la suite être récupérés pour le compost. Progressivement, les vers vont remonter dans les bacs supérieurs au travers de petits trous, où la nourriture est plus abondante et plus fraiche. Il est alors nécessaire de rajouter un autre bac au-dessus de celui qui est rempli. 

Dans un premier temps, le lombricomposteur va produire un liquide issu des déchets organiques appelé «lombrithé» ou «thé de compost». Ce jus vous permettra alors de nourrir vos plantes au bout de quelques mois. Dans un second temps, le lombricompostreur va produire du lombricompost, qui pourra être récupéré afin d'être mélangé à de la terre. Pour des informations supplémentaires sur les déchets à mettre ou à ne pas mettre dans votre lombricomposteur, n'hésitez pas à consulter la liste des biodéchets et des grandes catégories de déchets organiques. 

Bokashi ou lombricomposteur: des composteurs pour appartement bien différents

L'installation du lombricomposteur peut être contraignante car il demande de l'espace et de la patience. Ce procédé de compostage requiert beaucoup d'attention car pour être efficace, les vers doivent avoir un repas équilibré. Ces petits êtres ont particulièrement besoin d'un espace de vie en fonction de la variation de le température. En effet, lorsqu'il fait trop chaud ou qu'il fait trop froid, ces invertébrés peuvent mourir. Le lombricompostage nécessite beaucoup d'entretien mais permet d'obtenir un bon compost maturé.

L'avantage du bokashi, c'est qu'il est plus simple d'utilisation. Vous pouvez facilement faire votre compost dans votre cuisine avec un composteur de cuisine Bokashi. Pas besoin de jardin et encore moins de vers chez soi ! Très rapide, il faut seulement quelques jours pour disposer de votre propre engrais liquide. Lorsque celui-ci est dilué avec un peu d'eau, c'est un excellent engrais pour nourrir les plantes. Mais si vous en produisez trop, pas de problème, il vous servira à nettoyer les canalisations. En effet, les microorganismes présents vont digérer les matières organiques. 

Malgré leurs différences, ces deux méthodes vous permettent d'obtenir du compost de qualité en appartement. Le lombricomposteur demande de l'entretien et vous ne pouvez le laisser pendant les vacances, le composteur bokashi est quant à lui facile d'utilisation et il suffit de le vider pour partir en vacances. Maintenant que vous savez tout du Bokashi et du lombricomposteur, à vos composts !  

BOKASHI_A_PRIX_MINI-2.png

 

Composteur bokashi

Lombricomposteur

Lieu de stockage

En intérieur et en extérieur

En intérieur et en extérieur (attention au gel)

Technique de compostage

Processus de fermentation anaérobie(sans oxygène)

Processus de décomposition aérobie(avec oxygène)

Matériel nécessaire

Mini composteur de cuisine Bokashi + son de Bokashi (les micro-organismes efficaces)

Lombricomposteur

+lombrics+litière humide

Type de déchets compostables

Tous les déchets organiques (viande possible mais cela demande une bonne maitrise)

Déchets organiques

+ matière carbonnées pour l'équilibre

(viande impossible)

Temps de maturation

10jours pour obtenir de l'engrais liquide 21 jours pour obtenir du digestat(matière fermentée)

Quelque semaine pour avoir du thé de compost et 2 à 8 mois pour du lombricompost

Qualité du produit final

Engrais liquide + digestat Lorsque le composteur de cuisine est rempli, mélangez le digestat à de la terre pour fabriquer du terreau à maturation

Lombrithé ou thé de compost

+ compost maturé et fin prêt à être mélangé à  de la terre pour permettre la dillution du compost 

Entretien

Demande très peu d'entretient, nettoyer le composteur de cuisine tous les 6 mois avec de l'eau citronnée (certains le rincent avec de l'eau après chaque cycle)

Contrôler régulièrement l'alimentation et la température du milieu de vie des lombrics 

Vérifier l'état de décomposition des déchets dans chaque bac afin de les vider ou de les remplir lorsque c'est nécessaire Vous devez engager un processus de rotation entre les différents bacs qui composent votre lombricomposteur 

BOKASHI_A_PRIX_MINI-2.png

Retour au blog