Composteur d’appartement ou composteur de jardin: lequel choisir ?

Pendant longtemps, faire du compost consistait à installer ses déchets organiques en tas, au fond du jardin, près du potager ou dans les champs. Les premiers adeptes du compostage ont très rapidement remarqué que les cultures étaient plus denses près des petits tas de compost. Peu à peu et au fil des années, les solutions de compostage sont apparus comme par exemple les composteurs de jardin. Il est aujourd'hui possible de créer son compost même en intérieur grâce au composteur d'appartement. Mais alors, quel composteur choisir pour un compost rapide et réussi ?

compost-419261_960_720.jpg

Source: Pixabay

Un composteur d'extérieur pour un compost potager de qualité

Dans l'idéal, un compostage en extérieur se fait sans composteur. C'est simplement un tas de déchets organiques qui est retourné régulièrement. Le composteur d'extérieur n'est rien de plus qu'un grand compartiment pour cacher le tas de déchets et qui maintien le contact direct avec le sol. Il peut être en bois ou en plastique et permet d'y jeter ces déchets alimentaires. Il vous permet donc d'obtenir un bon compost sans générer d'odeurs.

Vous êtes bricoleur ? Optez pour un composteur fait maison. Il vous suffit de vous munir de quatre grandes palettes en bois que vous joindrez côte à côte. Formez un carré autour de votre tas de compost (si vous en aviez déjà un) et rajoutez un couvercle. Le tour est joué ! Pour avoir un bon compost, il est primordial de l'aérer car celui-ci utilise un processus de compostage aérobie, qui nécessite de l'oxygène. Effectivement, ce sont de petites bactéries qui vont s'occuper du travail de compostage et comme nous, elles ont besoin d'oxygène pour vivre. 

C'est un processus simple et rapide qui ne vous demande que très peu d'efforts. Rajoutez vos déchets organiques et diverses matières carbonées peu à peu dans votre petit composteur de jardin et attendez patiemment. Un bon équilibre est nécessaire entre ces divers éléments pour un bon compost. Au bout de 8 ou 9 mois, vous aurez un humus, un compost de très bonne qualité qui a l'avantage de structurer et de nourrir votre sol. Grâce au composteur d'extérieur, vous pourrez partir paisiblement en vacances en laissant la nature s'occuper de tout.

Le bokashi ou le lombricomposteur : un petit composteur d'appartement

Les composteurs d'intérieurs, le bokashi ou le lombricomposteur, sont des solutions déconnectées du sol qui permettent de faire son propre compost en appartement. Pour vous convaincre de leur efficacité, voici les 4 bonnes raisons d'adopter un mini composteur d'appartement.  

Le bokashi est un processus de compostage qui transforme les déchets organiques en engrais liquide et en digestat grâce à des micro-organismes efficaces. Vous obtiendrez un compost japonais de qualité. Le lombricomposteur, un autre procédé de compostage va, par le biais de de lombrics (vers de compostage), composter vos déchets organiques rapidement et sainement pour produire un engrais pour vos plantes. Ce sont des solutions de compostage qui fonctionnent différemment, mais qui sont toutes deux rapides et efficaces. Elles permettent de recycler vos déchets alimentaires dans une cuisine sous son évier, dans votre garage ou sur votre balcon. Plus besoin de se déplacer en bas de son immeuble pour jeter ses déchets organiques et surtout, plus besoin de composteur de jardin.

Malheureusement, il n'est pas conseillé de fabriquer son composteur d'intérieur soi-même. Si celui-ci n'est pas assez étanche et qu'il laisse entrer de l'air, il risquerait d'attirer les moucherons, des asticots et dégager des odeurs. Il vaut mieux éviter les mauvaises surprises ! Il faut donc s'équiper d'un petit composteur d'appartement parfaitement isolé et fonctionnel afin d'éviter tous types d'ennuis.

Autre désagrément, le lombricomposteur ne permet pas de partir en vacances l'esprit tranquille car il faut en permanence veiller à bien faire la rotation des bacs pour que le processus fonctionne. Le composteur bokashi n'a pas cet inconvénient. Lorsque vous devez partir, videz-le et partez.

À vos composts !

bannière

Découvrez nos kits de compostage urbain prêts à l'emploi

Kit_nutri.png

Kit_terra.png

KIT_cyclus.png

En savoir plus
Accepter